Régler la taille des polices : A- A A+

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

QU’EST-CE QU’UNE AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION ?  

L’aide individuelle à la formation (AIF) est un dispositif de financement des frais pédagogiques des formations des demandeurs d’emploi qui peut être mobilisé lorsque les frais pédagogiques ne peuvent être pris en charge par aucun dispositif de financement existant (notamment, par les dispositifs des collectivités territoriales, des opérateurs de compétences- OPCO, les actions de formation conventionnées – AFC, la préparation opérationnelle à l’emploi – POE, l’action de formation préalable au recrutement – AFPR).

La validation est sous la responsabilité du directeur d’agence compétent ou de la personne dûment habilitée dans le respect des circuits de décision mis en place au niveau régional. La pertinence du projet de formation s’inscrit dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) du demandeur d’emploi, au vu du contenu, des coûts pédagogiques et de la durée de l’action de formation, de la conformité qualité de l’organisme de formation.

  • Pour les aides individuelles à la formation d’une durée supérieure ou égale à 4 mois et inférieure à 8 mois, 30% des coûts pédagogiques sont versés après vérification par Pôle emploi de la saisie de l’attestation d’entrée en stage (AES) sous KAIROS.
  • Pour les aides individuelles à la formation d’une durée supérieure ou égale à 8 mois et inférieure ou égale à 12 mois,
    • 30% des coûts pédagogiques sont versés après vérification par Pôle emploi de la saisie de l’attestation d’entrée en stage (AES) sous KAIROS ;
    • 2 versements intermédiaires de 15% sont réalisés au premier et au deuxième tiers de la durée de la formation ;
    • Le solde de 40% est versé à réception de la facture finale, au terme de la formation.

Accordé à tout demandeur d’emploi inscrit quel que soit sa catégorie. Les demandeurs d’emploi qui suivent une formation dans le cadre d’une aide individuelle à la formation, y compris si elle est ouverte ou à distance (FOAD), ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Cet article vous a été utile ?
Non pas vraiment... Oui merci !

Merci pour votre retour. Bonne visite sur notre site!

Merci pour votre retour. Bonne visite sur notre site!

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour