Régler la taille des polices : A- A A+
Retour aux actualités

Lancement d’un marché national de formations inclusives aux métiers du numérique

Publié le dans Marchés Pôle emploi

Ce nouveau marché a été conçu comme une suite des actions lancées par la Grande Ecole du Numérique (GEN) pour favoriser la réussite des publics issus des Quartiers de la politique de la ville (QPV) ou des Zones de revitalisation rurale (ZRR), des demandeurs d’emploi femmes ou publics peu qualifiés dans les formations qui préparent aux métiers du numérique.

Il vise à répondre aux besoins des entreprises du secteur, confrontées à une croissance rapide et de fortes dynamiques de recrutement.
Il prévoit la mise à disposition d’offres de formation à ces métiers dans toutes les régions.
Les formations financées par ce marché ont été identifiées sur l’expérience de la GEN, la consultation des professionnels du secteur du numérique, la supervision du Haut Commissariat aux Compétences et la DGEFP. Il a été présenté aux Régions et sera localement mis en œuvre en complémentarité.

35 M€ sont prévus sur le fondement des dispositions de l’article L.6122-1-I du Code du travail permettant la promotion et le financement de formations de faible niveau de développement ou émergentes.

Les premières formations démarreront en septembre 2021.

Ces formations ont été spécialement conçues pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi qui s’orientent ou se réorientent vers les métiers du numérique.
Elles proposent des méthodes pédagogiques innovantes et inclusives, basées sur des pédagogies actives et le renforcement de la confiance en soi, qui intègrent la dimension des savoirs-êtres professionnels attendus dans les métiers préparés. Elles prépareront aux métiers de 4 domaines phare du secteur du numérique :

  • Développement, intégration et tests (développeur web, programmation application mobile, programmation web, site internet pour mobile, intégration web, langages informatiques)
  • Réseau, maintenance, infrastructure et sécurité (technicien systèmes et réseaux, technicien d’assistance en informatique, système d’information, système exploitation informatique, sécurité informatique, gestion parc informatique, réseau informatique, monteur-raccordeur fibre optique, télécommunication, fibre optique)
  • Interface, graphisme et création (webdesigner, infographie, maquettage site internet)
  • Support (référent digital, multimédia)

Pour plus d’informations, le lien vers le marché Formations professionnelles inclusives aux métiers du numérique destinées à des personnes à la recherche d’un emploi est disponible en cliquant sur le lien suivant :

https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/746709?orgAcronyme=h8j

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour